• Français
  • English
  • Español

Témoignage de Haoping YAO

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

interview Haoping YaoTémoignage de Haoping YAO, étudiant en français et anglais à CAMPUS LANGUES !
 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Haoping, j’ai 23 ans et je suis Chinois. Je viens de Dong Guan, une ville industrielle chinoise avec beaucoup d’usines. J’ai étudié à Amiens pendant 1 an mais tous mes cours étaient enseignés en anglais. C’est pourquoi j’ai décidé d’apprendre le français.

Que pensez-vous de CAMPUS LANGUES ?

Tout d’abord, les frais de scolarité sont raisonnables. C’est un bon choix pour apprendre le français à Paris. Ensuite, on rencontre des étudiants de différentes nationalités. On peut échanger sur nos cultures et sur les différences qu’il existe entre nos pays. Enfin, les professeurs sont sympathiques, patients et drôles !

C’est bientôt le Nouvel An Chinois, que faites-vous habituellement à cette occasion ?

Avant le nouvel an, on doit d’abord nettoyer notre maison et jeter tout ce dont on ne se sert plus. Puis, on colle des Chun Lian autour et au dessus de notre porte d’entrée. Ce sont des petites phrases que l’on écrit avec des pinceaux de calligraphie sur du papier rouge pour porter chance et bonheur. On dîne avec nos familles et on échange des vœux porte-bonheur pour la nouvelle année.

A l’occasion du nouvel an, on rend généralement visite à nos parents et à nos proches. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge avec de l’argent de la part de leurs parents et grands-parents. On peut également se promener et regarder des spectacles de rue, comme par exemple la Danse du lion ou des représentations de Kung-Fu.

Quel est votre signe chinois ?

Je suis Chien ! Mais en 2017, nous entrons dans l’année du Coq. J’ai entendu que tout ira mieux pendant l’année du Coq.

Quels sont vos projets pour 2017 ?

J’aimerais améliorer mon français et mon anglais. Je vais continuer mes études en administration des entreprises dans une école de commerce.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui ! Je voudrais remercier mes profs : Martine, Thierry et Corinne, pour leur patience et leur humour. Ils m’ont appris beaucoup de choses en français.

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook