• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Victor

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait de Victor, super étudiant à CAMPUS LANGUES

Bonjour Victor ! Alors, dites-nous, qui êtes-vous ?

Bonjour ! Je suis Victor et j’ai 18 ans. Je suis un étudiant de CAMPUS LANGUES et je viens du Brésil.Interview portrait de Victor

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

Ma mère est portugaise et la famille de mon père vient des Pays-Bas. J’ai grandi dans un village brésilien qui ressemble un peu à l’Europe mais en plus petit ; c’était assez unique. Et puis ces trois dernières années, j’ai habité dans trois villes différentes ! Je cherchais par-là m’ouvrir à de nouveaux horizons, à découvrir de nouvelles manières de vivre.

Je ne savais pas trop ce que je voulais faire comme études et dans la vie. D’ailleurs, je n’ai pas eu mon bac au Brésil parce que je faisais trop la fête. Mais l’année dernière, j’ai beaucoup parlé d’hôtellerie et de restauration avec mon frère, qui habitait déjà à Paris et faisait des études de gastronomie, et avec ma mère. J’étais très intéressé par ces métiers mais je les voyais plutôt comme un plan B. Et puis finalement, j’ai décidé que je voulais faire ça. Je viens juste d’être admis à Ferrandi, l’école française de gastronomie ! C’est génial ! En septembre, je vais donc y commencer mes études de management en restauration et hôtellerie.

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

J’étais déjà venu en vacances à Paris avec ma famille mais on n’était restés que quelques jours. J’avais beaucoup aimé – on avait vraiment bien mangé – mais maintenant je connais beaucoup mieux la ville. Je suis venu à Paris pour suivre mes études de management en gastronomie et restauration. En effet, au Brésil, ce sont des métiers qui ne sont pas vraiment valorisés. Alors que la France est vraiment le pays du tourisme, de la gastronomie. C’était le meilleur endroit pour que je vienne y faire mes études ! De plus, mon frère habite aussi à Paris, ce qui aide beaucoup.

Pourquoi apprendre le français ?

Je souhaite apprendre le français pour pouvoir continuer mes études ici. J’avais déjà étudié le français pendant un an avant de venir mais c’était plus par plaisir, pour apprendre une nouvelle langue. Depuis que je sais que je veux travailler en management de la restauration et de l’hôtellerie, le français est devenu un véritable outil de travail. J’apprends le français pour réaliser mon rêve et travailler dans ce milieu !

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

Je suis arrivé en France environ 6 mois avant le début de mes études à Ferrandi, justement pour pouvoir apprendre et pratiquer le français. Quand je cherchais une école de langues, j’ai parlé avec des amis qui m’ont recommandé CAMPUS LANGUES. Au début je suis venu pour les petits prix et maintenant je suis ravi d’être là !

J’adore les ateliers, surtout les activités culturelles. Je trouve qu’elles sont dynamiques, qu’elles donnent une vraie expérience de la vie parisienne et des connaissances sur la ville. Pour moi, ce sont les activités qui sont la meilleure partie des programmes à CAMPUS LANGUES !

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

Ce qui me motive tous les jours ? Je dirais que c’est la vie spirituelle. Ces dernières années, j’ai commencé à développer une vie spirituelle même si c’est encore un peu difficile d’être motivé tous les jours. Et puis sinon, les autres me motivent aussi, car j’aime être avec d’autres personnes. Je déteste être seul !

Une passion dans la vie ? Un loisir qui vous suit depuis longtemps ?

J’adore dresser une belle table ! Ma mère avait toujours de jolis plats, des serviettes différentes, des décorations pour la table alors je pense que ça vient de là.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Je me sens en période de transition concernant ma philosophie de vie. Je crois qu’on vit dans un monde dans lequel on a perdu nos repères, nos traditions ; nous n’avons plus de bases sur lesquelles nous appuyer. Tout est art, tout est musique… Il n’y a plus vraiment d’échelle de comparaison, de différenciation. Aujourd’hui, on nous dit qu’on peut faire absolument tout ce que l’on veut mais je trouve ce message trop individualiste, trop égocentrique. Bien sûr, il faut chercher à être heureux mais je pense qu’il faut aussi chercher à rendre les autres heureux, à faire le bien autour de nous.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

J’aime toujours être avec quelqu’un, que ce soit ma famille ou des amis. S’il y a quelqu’un pour partager de bons moments avec moi, alors c’est déjà top pour moi.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

L’architecture est très différente à Paris, avec des bâtiments très hauts, très étroits. J’aime beaucoup le fait qu’il n’y ait pas de câbles électriques dans les rues, c’est super beau. Ce que j’aime aussi à Paris c’est de pouvoir manger n’importe où, les plats sont bons, les bières sont bonnes, la vie est belle.

Les Français sont différents des Brésiliens. Au Brésil, les gens sont chaleureux, ils aiment rencontrer de nouvelles personnes. Ils sont aussi très honnêtes et te diront tout de suite s’ils veulent parler avec toi ou non. Les français, eux, sont toujours polis, donc parfois on ne sait pas trop s’ils t’aiment bien ou pas. Mais une fois qu’on les connaît bien, ils sont cools aussi !

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Je veux partir à Berlin… pour faire la fête ! Par ailleurs, j’aimerais bien aussi aller au Japon. Pour faire la fête aussi et puis parce que j’aime beaucoup la culture et les traditions japonaises.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Le popcorn ! Dans ma famille, c’est toujours moi qui le prépare. Je le fais d’une façon spéciale, avec un mélange de beurre et d’huile d’olive. C’est très facile et super bon !

Où serez-vous dans 10 ans ?

Difficile à dire. Je ne sais pas encore si je serai toujours en France ou pas. J’ai très envie de voyager, de profiter tant que je le peux. On verra dans dix ans !

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook