• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Vanessa

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait de Vanessa, super étudiante à CAMPUS LANGUES

Bonjour. Alors Vanessa, dites-nous, qui êtes-vous ?

Bonjour ! Je suis Vanessa, j’ai 23 ans et je suis péruvienne. J’habite à Paris depuis un an et demi et j’ai fait un master de fashion management. J’adore la ville, je trouve qu’elle offre plein de possibilités ! Par exemple, j’ai réalisé un stage chez ELLE Magazine ; c’était super, j’ai appris énormément. Au début, je ne parlais pas beaucoup français mais c’est venu au fur et à mesure. Tout le monde a fait preuve de beaucoup de patience et, à la fin, je parlais français couramment. J’ai vraiment adoré cette expérience. Et là, je viens de décrocher un autre stage de 6 mois chez Dior. J’ai hâte, ça va être génial !

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Au Pérou, j’ai fait des études de création de mode. Créer me passionne : je couds, je tricote, je fais quelques vêtements pour moi et pour mes amis… Pendant mes études, j’ai créé toute une collection, sur le thème de la microbiologie. Pour moi, mode et graphisme vont de pair. D’ailleurs, j’adore aussi le graphisme : j’ai suivi quelques cours puis j’ai continué à travailler de mon côté. Je suis un peu autodidacte ; dès que je suis motivée par quelque chose, je m’y plonge à fond – comme pour le français ! Je suis aussi très intéressée par le marketing de la mode. Je pense que si je travaille toute ma vie dans ce domaine, ce sera plus en logistique et en management qu’en création seule.

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

Mon arrière-grand-père était français et la culture française est très présente dans la famille de ma mère. Pendant mes études de mode, j’ai aussi beaucoup étudié la France, sa culture, sa langue… Le français était présent dans ma vie depuis le début ! Quand j’étais toute petite, je rêvais de venir à Paris. Au départ, il s’agissait d’un rêve qui paraissait lointain, presque inaccessible, et maintenant je suis là ! Au début, c’était un petit peu compliqué, surtout les questions administratives, logistiques et même linguistiques, mais je suis très contente d’être ici.

Pourquoi apprendre le français ?

Je pense que parler le français est indispensable quand on habite à Paris ; c’est le meilleur moyen de connaître les gens, la culture, le pays. Je suis persuadée que si j’ai trouvé mon stage, c’est aussi parce que je parle plusieurs langues. Depuis que je suis en France, je parle trois langues au quotidien : le français en cours ou dans la rue, l’anglais avec mes amis de master et l’espagnol avec ma famille. Au départ, cette gymnastique intellectuelle était un peu difficile mais maintenant, je passe d’une langue à l’autre sans problème !

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

J’ai entendu parler de CAMPUS LANGUES par une amie. Lorsque je suis venue m’inscrire, j’ai rencontré d’autres personnes dans la même situation que moi : des gens qui sont loin de leur pays, de leur famille et qui, comme moi, ont suivi leur rêve jusqu’à Paris. J’ai adoré cette ambiance multiculturelle ; je suis venue pour apprendre le français mais j’apprends aussi à connaître plein d’autres cultures !

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

Je fais du yoga tous les jours, j’adore ça. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour être tranquille, se défaire de toute inquiétude et refaire le plein d’énergie.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Je suis quelqu’un de très positif ! En ce moment, je lis L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Je crois que ce qu’il y a de plus important dans la vie, c’est la détermination. Il faut croire en soi ! Si on a confiance en soi, si on pense qu’on peut faire faire quelque chose, alors c’est gagné ! C’est la tête qui contrôle ce qu’on veut et ce qu’on peut faire.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

J’adore manger avec ma famille et mes amis, faire la cuisine ensemble ou aller au restaurant. Ces moments où l’on déjeune ensemble, où l’on prend du temps et qu’on discute, comptent beaucoup pour moi.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

La mode ; la mode est partout à Paris et c’est magnifique ! On retrouve toutes les marques connues dans la rue et il y a des expositions, voire des musées entiers, qui sont consacrés aux grands créateurs. La mode fait vraiment partie intégrante de la culture parisienne.

Paris est également une ville pleine d’opportunités ! Ici, on peut travailler pour des grandes marques, évoluer dans un environnement très international… j’adore ça !

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Je rêve de partir à Budapest ! Pour l’instant je ne peux pas trop voyager mais dès que l’opportunité se présentera, je m’envolerai pour la Hongrie ! Je veux aller à Budapest depuis longtemps, j’en ai vu tellement de photos. La ville a l’air magnifique !

Quelle est votre spécialité culinaire ?

J’adore cuisiner ! Même quand je suis seule, je peux passer des heures et des heures à me préparer un bon petit plat. J’aime la cuisine péruvienne, italienne, grecque – et française bien sûr. Quand je cherche des recettes, je fais un tour sur internet ou sur YouTube pour les trouver. Un exemple de plat péruvien que j’aime ? Le quinotto : il s’agit d’un risotto à base de quinoa, avec du piment et du fromage. C’est délicieux !

Où serez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je pense que je serai retournée au Pérou. J’aimerais monter une petite entreprise avec des amis artistes, photographes… Je voudrais faire de la production de mode, travailler avec des grandes marques et mettre en œuvre tout ce que j’aurai appris à Paris.

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook