• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Arsham

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait d'Arsham, étudiant poète à CAMPUS LANGUES

Bonjour Arsham! Qui êtes-vous, vous qui avez écrit un si joli poème en cours de français ?

Bonjour. Je suis Arsham, j’ai 32 ans et je viens d’Iran.

« Noir comme l’obscurité de la nuit qui n’a pas

d’étoiles,

Tu penses qu’elle ne va pas finir,

Que la lumière va nous oublier et nous quitter.

Mais dans la nuit gelée,

J’espère,

Le jour va arriver.

Blanche comme la lumière de l’aube reviendra et

jaune comme le soleil qui va nous réchauffer. »

Portrait de ArshamJ’ai écrit ce poème en pensant à l’opposition entre le blanc et le noir, le jour et la nuit. Ce sont les pensées de quelqu’un qui a beaucoup de soucis, qui vit dans la nuit la plus profonde, mais qui espère que le jour va revenir et lui permettre d’oublier.

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

Je suis arrivé à Paris en 2013 pour continuer mes études. Quand j’étais en Iran, j’ai obtenu un master d’ingénieur et j’ai travaillé pendant deux ans dans un institut de recherche. Ensuite, je suis venu à Paris pour me réorienter en économie. J’ai fait un master à la Sorbonne et depuis 2015, je suis en doctorat à l’école d'économie de Paris.

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

Je me suis renseigné sur beaucoup d’universités en France, en Allemagne, aux États-Unis. Mon frère fait un doctorat aux USA donc au départ je voulais l’y rejoindre. Mais un ami m’a poussé à venir en France. Mon dossier a été accepté à la Sorbonne, c’est pour ça que je suis venu. C’est une université très connue en Iran. Beaucoup d’Iraniens célèbres y ont étudié.

J’ai beaucoup lu sur la France, sur l’histoire, la civilisation, l’économie, la philosophie… Dans ma famille, on aime beaucoup la langue et la culture françaises. D’ailleurs, un de mes oncles apprécie beaucoup Napoléon Bonaparte !

Pourquoi apprendre le français ?

Je veux apprendre le français pour comprendre la culture du pays et pour pouvoir m’exprimer et communiquer avec les gens. J’ai vraiment besoin de parler français tous les jours. J’étudie à CAMPUS LANGUES depuis février.

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

J’aime beaucoup étudier à CAMPUS LANGUES. J’aime l’atmosphère, l’ambiance qu’on trouve ici, j’y ai rencontré de vrais amis. Et puis ma professeur est super, elle nous explique très bien les règles de grammaire, de phonétique, tous les détails de la langue. Je trouve que l’organisation de l’école est bonne ; chaque jour j’apprends quelque chose de nouveau. L’ambiance dans la classe est super et je sens que je progresse.

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

Tous les jours, en sortant de mon cours, j’essaye d’écouter et de comprendre quand les gens parlent français, de lire les journaux. Et je suis très content quand je comprends tout !

Une passion dans la vie ? Un loisir qui vous suit depuis longtemps ?

Depuis que je suis arrivé à Paris il y a trois ans, j’aime beaucoup aller dans les cafés pour lire, discuter avec des amis, boire… J’aime aussi me balader sur les berges de la Seine.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Je vais répondre en citant un grand poète persan, Saadi Shirazi, dont le poème figure à l’entrée du bâtiment des Nations Unies :

"Les êtres humains (les enfants d'Adam) sont les parties d'un corps

Ils sont issus de la même essence

Lorsqu'une de ces parties est atteinte et souffre

Les autres ne peuvent trouver ni la paix ni le calme"

Comme dans ce poème, je pense que nous devons nous aider les uns les autres.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

J’aime beaucoup discuter avec mes amis ou ma famille. De politique, d’économie, d’histoire mais aussi de nos souvenirs, du passé, du futur…

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

Paris est une très belle ville. Aucune autre ville ne peut lui être comparée ! Je me souviens du premier jour où je suis arrivé à Paris, j’ai eu l’impression d’être transporté dans une autre époque, dans l’Histoire. C’était comme si je lisais un livre sur l’histoire de France. Je pouvais voir en vrai toutes ces places qui ont fait l’histoire : Versailles, le Louvre, le pont Alexandre III, la tour Eiffel…

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Si on me pose la question aujourd’hui, je pense que je préfèrerais retourner dans mon pays pour revoir ma famille. Mais sinon, j’aimerais aussi aller en Italie, voir Venise et Rome. Ces villes sont comme Paris, elles sont l’Histoire. Je suis passionné d’histoire aussi je n’aime pas trop les villes modernes, je leur préfère le charme des villes anciennes.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

À Paris, je n’arrive pas à retrouver la cuisine que je préfère. Je viens d’une petite ville au bord de la mer et en France, je n’arrive pas à trouver du poisson aussi délicieux que chez moi. La cuisine est différente ici et donc le goût l’est aussi.

L’année dernière, quand je suis retourné en Iran après 3 ans en France, ma mère m’a cuisiné du poisson pendant toute la durée de mon séjour !

Où serez-vous dans 10 ans ?

C’est difficile à dire… J’aurai fini mes études et je travaillerai. Je ne sais pas si je resterai en France, si je serai retourné dans mon pays ou ailleurs.

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook